FORMATION AU BREVET DE MENEUR ACCOMPAGNATEUR EN TOURISME ÉQUESTRE

Le brevet de meneur accompagnateur en Tourisme Équestre sanctionne l’aptitude à conduire un attelage à un ou deux chevaux en randonnée, en assurant à la fois la sécurité et l’agrément des passagers et un emploi rationnel du ou des équidés et du matériel.

Formation théorique et pratique 
Module 1     Pratique du menage et préparation au test technique

Module 2    Alimentation, soins, secourisme équin
Module 3    Topographie, orientation                                                    
Module 4    Maréchalerie
Module 5    Réglementations, législations                                                            
Module 6    Bourrellerie, matelotage   
.    
                                         Nous contacter
                                         03 29 75 94 26 
                            ctebiencourt@wanadoo.fr
mailto:ctebiencourt@wanadoo.frshapeimage_3_link_0
 
    ATTELAGE, vivre le cheval autrement,
   à la rencontre d’autres sensations

PROMENADES ET RANDONNÉES ATTELÉES

Sans domicile fixe, mais un avec un minimum de confort en chariot bâché habitable, 
à l’allure des papillons vous découvrez le bonheur de “ l’itinérance “. Son équipement intérieur vous procure l’essentiel : banquettes transformables pour la nuit, matelas et housses, nécessaire de cuisine pour 5 personnes, glacière, mini-table de cuisson portative deux feux. Pour les groupes et les particuliers des tentes peuvent compléter le couchage. La randonnée attelée s’adresse à tous. Aucune connaissance équestre approfondie est exigée. Votre compagnon de route, un cheval de trait vous impose son rythme. Soigneusement sélectionné pour ses aptitudes et parfaitement dressé, il demeure un animal exigeant. Ses besoins quotidiens vous donnent le tempo du séjour. Les gestes autour du pansage, du toilettage, du nourrissage vont occuper votre temps. La qualité de vos soins éveillera chez lui son goût de la complicité. Pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité, nous vous proposons une formule avec accompagnement. Une initiation aux règles de l’attelage est assurée par un animateur-assistant technique. Vous apprenez à préparer votre cheval, à lui mettre son harnais, à l’atteler. Ses conseils vous seront utiles pour vous exercez à la conduite de l’attelage. La tenue des guides est maintenant votre affaire pour la poursuite de votre voyage. Au terme de votre étape l’animateur vous quitte et vous retrouve le lendemain pour  de nouvelles aventures. Les itinéraires, étudiés en fonction de leur agrément, 
de l'intérêt des sites traversés, et de la volonté de vous faire découvrir ce qu’aucun guide touristique vous propose, comporte en moyenne 15 à 20 km quotidiens, représentant 3 à 4 heures de déplacement; à chaque village étape son relais, le cheval est attendu dans son enclos. Une étape en marguerite (deux nuitées sur le même site) peut ponctuer la randonnée.
 
Randonnées à la carte
Choisissez vos dates et durées